• Black TripAdvisor Icon
  • Facebook Basic Black

48 Route d'Arneguy
64220 Uhart-Cize |  06 85 68 97 74

© 2018 joangi

JOANGI

MAISON

HOTES

Une halte en chemin, Joangi. Pour les pèlerins du chemin de saint Jacques de Compostelle, les visiteurs du Pays Basque, ses habitants et ses artistes, la maison de la famille Idiart est un lieu de passage, joangi en basque. D’en amont en aval, comme la rivière au bas du jardin, de
France en Espagne, comme la route d’Arnéguy sur le bas-côté, une brèche pyrénéenne qui rend poreuse l’idée de frontière. Maison d’hôtes et résidence d'artistes, Joangi s’ouvre à tous ceux qui veulent s’y arrêter.
De la couleur des remparts de Saint-Jean-Pied-de-Port, les murs de Joangi sont ceux d’une ferme navarraise du XVIIème siècle, une maison en même qu’un lieu de travail de la terre. En 2017, Jean Idiart, son propriétaire, a entrepris des travaux de restauration à l’aide de l’agence d’architecture Soriano Barrière en jouant sur un savoir-faire qui ne s’éloigne jamais de l’art de vivre. L’aménagement intérieur de la maison répond avec autant de force à cette exigence. La collection Lasai des meubles dessinés par Jean Louis Iratzoki pour la coopérative ALKI (Itxassou) réinvestit les techniques traditionnelles en les adaptant au goût moderne, tandis que les luminaires ZURI et les compositions florales de KIMUA (Bidart) apportent à Joangi une coloration subtile en harmonie avec le paysage de montagnes qui entoure la maison.